Article de Dom : Marvejols-Mende

18/08/2013 19:37

Un bien beau weekend

Samedi matin départ pour Cécile, Phiphi et moi en direction de Mende sous la conduite de José. Nous arrivons vers 15h, récupérons nos dossards, rencontrons des coureurs de Charlieu et allons prendre possession de nos chambres dans un lycée.

Ayant du temps devant nous, nous décidons de faire le trajet jusqu’à Marvejole afin de reconnaitre le parcours. Une belle balade où nous avons été impressionnés par les côtes (9%) et descentes (12%). Ce qui ne nous a pas empêché de casser la croûte dans un sympathique restaurant. Retour par la même route ou nous nous sommes posés plein de questions sur  la façon de bien gérer la course.

Dimanche matin réveil matinal et retour à Marvejole, le temps de prendre un petit café croissant ! Et nous voilà tout près de la ligne. Les 3000 personnes tiennent facilement sur la large avenue.

 

Le départ est donné, il fait beau mais pas trop chaud. Les premiers km sont plats sur une petite route. Ne pas partir trop vite ! L’avantage d’avoir reconnu le parcours la veille nous permet de prévoir les difficultés et où on va prendre les gels (offerts par Natalia !). Moralement c’était la première fois que je reconnaissais le parcours et je me suis rendu compte que c’est un grand avantage, car on sait tout le temps où on en est.

La chaleur augment heureusement il y a beaucoup de ravitaillements.

Les côtes sont difficiles mais je m’accroche et essaye de reprendre un bon rythme en descente sans trop ‘taper‘ du pied. La montée du deuxième col est dure car on est déjà dans le 19°km. Mais une fois passé le sommet c’est parti pour 4km de descente où on peut se lâcher. L’ami D Trambouze de Cublize rencontré sur la ligne de départ m’avait prévenu que les 800 derniers mètres étaient très durs, je confirme, ça fait mal !

A l’arrivée il y a une belle affluence et on se donne à fond. La récupération faite je retrouve notre fidèle José qui nous a suivi tout au long du parcours. Cécile arrive ensuite et nous nous inquiétons car Phiphi n’est pas arrivé. Il arrivera plus tard exténué car  blessé il a voulu terminer le parcours en marchant et n’a pas abandonné. Après une douche froide dans un gymnase, un petit restau nous retape un peu et il faut déjà prendre le chemin du retour.

 

Cette course est vraiment spéciale, il y a longtemps que je voulais la faire et ne regrette pas mon déplacement. Je la conseille même à tous les Yaquistes, il faut la faire un fois au moins.

 

Merci à Natalia pour les gels, je les ai appréciés et digérés très facilement ce qui n’est pas rien pour moi !

Merci à José pour l’accompagnement, les photos et l’intendance, même s’il aurait pu courir !!

Merci à Phiphi et bon rétablissement

Merci à Cécile et à quand la prochaine course ?

 

Bonnes vacances à tous

Dom