Article de Pat : Objectif Marathon de Paris

05/04/2013 12:33

Une prépa hivernale vraiment pas marrante !  par Patrick

 

Dur dur de préparer un marathon l’hiver avec des températures aussi froide pour un gars qui est né à Bamako….

 

Tout à débuter en fait par des séances de prépa générale mise en place par Coach Manu et le reste en footing de plus en plus long jusqu’à 2h avec souvent de la neige au sol donc j’ai souvent pris la route tôt le matin avec –6/7 dg et sous la neige.

Beaucoup de travail de renforcement musculaire avec du travail en côte an groupe. Y a que ça de vrai pour me motiver…mais je deviens raisonnable et j’ai souvent fait la première moitié des séances « dans les roues à la JC » avant d’embrayer. Histoire de secouer le Pierrot mais les côtes il aime.

S’en ai suivi par la branlée annuelle de Pierrot. Un parcours pourtant spécialement taillé pour lui mais Pierrot, il est trop bien nourri par Marie No (pour les intimes) et il a du mal ….mais il a du mal. S’en ai suivi la course avec Cris à St Haon : en côte il a du mal mais en descente il se penche en avant et hop la gravité l’amène tout en bas à vitesse grand V. En tout cas nous avons plutôt bien couru.

Deuxième objectif : Déci Jogg ou Cris a prévu de m’accompagner.

5h du mat, j’ai des frissons, je claque des dents …..10cm de neige dehors.

Petit texto de Cris : on y va ?

Moi : oui

Cris : ok on est des guerriers.

Des guerriers qui se sont bien gelés et au final un temps moins bien que prévu mais je trouverai des excuses avec ce vent glacial, la neige au sol et un parcours un peu plus long. Au final 1h31 au lieu de 1h28 espéré.

S’en suit une semaine ou je suis épuisé. Je refait surface le week end suivant et maintien ma sortie longue de 2h30 faute d’avoir fait les autres séances la semaine hors mis un footing le jeudi ….pour voir …mais y avait rien à voir donc je suis rentré au bout de 30’. La séance longue de dimanche se passe tant bien que mal grâce à Robert qui m’accompagne un peu puis Roger que je retrouve au lac. Je finirai les 10 derniers km allure marathon (5’ au km) mais pas facile, facile.

Bilan : 27km plat en 2h30 avec les 5 premiers km à 4’53 et les 5 suivant à 5’12 … Pas terrible mais bon on fait ce qu’on peut et là je peux peu !

Du coup maintenant c’est décidé, je vais finir ma préparation avec 2 séances par semaine :
Une le vendredi orientée sortie de plus en plus longue avec allure marathon et une course le dimanche. Le reste du temps je récupère.

La semaine suivante (4/3 au 10/3) je fais donc 18km le jeudi ( que 18km … car toujours pas bien en forme) avec 2x4km allure marathon (4’50 au km). Pourquoi 4’50 ? parce que dans ma petite tête c’est mon allure marathon idéale donc c’est pour voir. Samedi je vais à Bourg en Bresse pour le semi ou je retrouve Damien qui fera lui le 10km. On fait un footing de 4/5km avant la course puis chacun va se placer. Il fait soleil avec 15/16 dg, ça change. Objectif courir à 4’40 toujours pour voir. Toujours pas dans le coup je finis en 1h39 sans être facile.

Bilan : 26km en 2h12 avec semi à 4’40/4’45 au km et toujours pas de bonnes jambes.

Semaine du 11 au 17/3 : le vendredi est prévu ma séance la plus longue : 30km avec 14km allure marathon à la fin et dimanche 10km Villeurbanne allure semi (4’20km).

Bilan : 30km en 2h42.Ca semble aller mieux et je finis la séance longue fatigué mais pas épuisé et j’ai couru les 14km à 5’ au km ( 5+4+5) avec 3’ footing entre. Je récupère même assez bien l’après midi.

Dimanche matin direction Villeurbanne après ma nuit de boulot. Je retrouve à nouveau Damien qui espérait faire un temps mais il fait un temps glacial avec un vent de nord qui souffle à 80km/h donc c’est rapé.

Villeurbanne : 5km en 21’26 et les 5 suivant en 21’06 mais vraiment facile puisque j’ai même discuté avec un gars du 6 au 8ème km(ce qui fera 42’33). Ca confirme mes sensations de vendredi, la forme revient.

Semaine du 18 au 24/3 : dernière semaine d’entraînement. Je m’oriente donc vers une allure marathon entre 4’50 et 5’ au km ce qui correspond à une allure semi entre 4’20/4’30.

Vendredi je prévois de faire 5x2km allure semi et Dimanche semi de Feurs avec 5km footing avant + 15km avec Cécile allure marathon et les 6 derniers plus vite.

Bilan : Roger m’accompagne pour la séance allure semi que je fais à 4’30 car ça sert à rien de s’épuiser en allant plus vite. Ca fera 18km pour 1h38.

Dimanche Cécile bat son record sur semi et je finis bien frais avec les 6 derniers km à 4’10/4’15 de moyenne (je rattrape Michel vers le 17ème km histoire de marquer quelques petits points au challenge) et pas du tout mal au jambe. Je refais un petit footing après pour être vraiment sûr que j’ai pas mal aux jambes ….Incroyable c’est vrai.

 

Et voilà c’est fini. Il me reste à faire un footing de 8km jeudi et une sortie de 15km dimanche avec 6km allure marathon soit 5’ au km. J’aurai la chance d’être accompagné dans cette dernière séance par Cécile, Roger, Manu, Dom et Pierrot qui eux vont au marathon d’Annecy dans 3 semaines.

 

Je ne sais pas quel temps je vais faire à Paris (mais il va toujours faire aussi froid). Je pense que je vaux entre 3h27 et 3h33 mais c’est toujours pareil, il faut trouver le bon rythme et être le plus régulier possible donc ce sera mon objectif : ETRE REGULIER JUSQU’AU BOUT 

Mais il y a toujours une petite voie dans ma tête qui me dit : c’est  chiant cette allure ….accélères et tu verras bien !   comme CRIS au marathon du Beaujolais en ??? qui me suivait en voiture et qui m’hurlait vers le semi mais qu’est ce que tu fous …accélères alors que j’étais déjà complètement cuit 15 jours après Lausanne.

 

Et oui, on peut pas savoir avant comment ça va se dérouler et pourtant ce sera mon 21ème mais aucun marathon n’est identique. Il m’est même arrivé de battre quelques records comme le record du gars qui met le plus de temps pour aller du 40ème à la fin : 22’30 à Milan. Vous voyez difficile de faire mieux. Même moi je vois pas comment j’ai fait. Seul Damien, qui m’a vu arrivé sais pourquoi. D’ailleurs j’avais même faillit faire une sieste sous les arbres au 40ème tellement j ‘en avait marre !

Vous voulez un autre record : à Lausanne je passe en 1h32/1h33 au semi et je finis épuisé en 3h59 soit 2h27 au semi. Et encore c’est grâce au ballon des 4h qui nous a doublé au 41ème (avec Guy).On s’est regardé et on s’est dit aller on y va pour rester sous les 4h et on a « sprinter » pour le repasser avant la ligne.

Le marathon ça reste difficile et traumatisant quelque soit le résultat et c’est pour ça que j’aime ça...

 

Verdict dans 2 jours.

 

Patrick